Liste des entreprises de la commune:

 

  • Camille et Yolande SIMON: bar , journaux , station service
  • Pierric BRIAND: menuiserie
  • Yvon GOREGUES : abacadance: animation
  • Eta LE CAM: travaux agricoles
  • Françoise REBILLE: bar chez francoise
  • Samuel HUTCHINGS :luthier 
  • Jean Bernard POHER : maconnerie et gros oeuvre
  • la cornemuse : restaurant tenue par Denise DOWNIE
  • La poste 
  • EARL Jean-Yves MARTIN: tractopelle , ...

Camille et Yolande SIMON

Une même enseigne pour trois activités "CAFE -JOURNAUX  - STATION SERVICE"

Camille Simon né à Maël et Yolande Thomas originaire de Guingamp, se sont mariés en 1971. Ils ont un fils ainsi que trois petits enfants. En 1975, ils ont repris l'entreprise familiale. Yolande, qui était alors institutrice et ce depuis 8 ans, a continué l’exercice de son métier jusqu'en 1977.

De père en fils pourrait-on dire pour décrire cette entreprise, qui a su au travers de trois générations, s'adapter aux évolutions induites, notamment par la mécanisation. 

Côté garage : c'était au départ une forge créée par les grands parents de Camille. Puis  André, son père, qui avait pris la relève a mécanisé l'atelier et ajouté les pompes à essence. Après trois années de formation à Lamballe (CAP et BEP mécanicien) Camille a naturellement trouvé sa place dans le garage familial. Actuellement, l'activité se partage entre l'entretien et la vente de tracteurs, de machines agricoles et de voitures. Depuis une trentaine d'années Camille emploie un ouvrier à plein temps. L'activité garage s'est arrêté le 31/12/2017.

Côté café : cette activité, domaine privilégié des épouses, a également subi des changements au cours du temps. Café-quincaillerie au départ, Yolande accueille aujourd'hui la clientèle du café, du garage et sert à la pompe. Depuis 2005, elle se charge également de la vente des journaux et propose un dépannage en tabac. Elle ne regrette pas sa reconversion professionnelle. Ce qu'elle apprécie  avant tout c'est le contact avec la clientèle.

Dans leur petite entreprise, Camille et Yolande ne comptent pas leurs heures, ils restent toujours disponibles et à l'écoute de leurs clients. La sauvegarde des services est primordiale, car ils contribuent au maintien de la vie dans notre bourg. Notre couple en est bien conscient. Alors quand la question "A quand la retraite ?" est posée, Yolande répond "nous préférons voir au jour le jour et continuer tant que la santé est là."

Café ouvert  tous les jours, sauf le lundi après-midi et le dimanche après-midi                                                                                                                                                                                                            Tél. 02 96 45 70 76

 

 

Pierric BRIAND

Pierric est né  le 29 mai 1958 . Il a passé son enfance et suivi l’école primaire à Maël-Pestivien.

Il a décidé de suivre les pas de son père comme menuisier. Il a effectué son apprentissage en alternance. Pierric a également une qualification d’ébéniste à la chambre des métiers  à Rostrenen.

Le travail manquant chez nous, en 1991,il part pour Paris pendant quatre ans avec son épouse et leur fille de 20 mois.

 Cette  période lui a permis de découvrir autre chose . Le travail étant pratiquement uniquement dans des appartements à Paris, il se posait des contraintes de stationnement. Pour cela , il fallait déposé les matériaux et outillages dans les halls d’immeubles ; et ensuite tout monter à l’étage.

Ce fut l’opportunité de découvrir la vie citadine.

A l’heure de la retraite , en 1995, son père lui demande de prendre sa succession .Pierric revient au pays ne voulant pas que l’entreprise familiale ferme , d’autant plus que le carnet de commandes était bien rempli.

Pierric fabrique  des escaliers , des meubles, des dressings et pose des menuiseries et des charpentes.

Pierric est marié avec Josiane  Perrot . Deux filles  sont nées de cette union : Eva et Manon.

Contact : 02.96.45.77.65

 

 

ABACADANCE

Yvon GOREGUES est natif de Saint-Brieuc . A l’âge de 17 ans 1/2 , il commence à travailler dans le premier commerce de moyenne surface à Saint-Brieuc : ESCALE. Par le suite , il travaillera constamment dans les GMS jusqu’en 1981. Cette année –là, changement dans sa vie et grand tournant dans son travail , il devient stagiaire chez les chaussures ANDRÉ . Il devient gérant dans l’entreprise et change de magasin tous les 2 ans. Il parcourt ainsi le centre ouest de la France.

En 1989 , Yvon démissionne de son emploi et se lance dans la vente de bijoux de  fantaisie . Il achète un magasin à Auray pour vendre des bijoux . Par la suite , il devient grossiste et démarcheur en bijoux fantaisie pour les centrales Leclerc.

Nouveau bouleversement dans sa vie , Yvon arrive à l’automne 1997 à Kersimon. Il ne devait rester que 6 mois dans la maison louée à Gisèle Petitpain. Il y arrive les mains vides et sans emploi.

Nouveau changement de vie en mars 1999 , il devient agent commercial en courtage pour une maison de publicité maritime: société qu’il rachète en 2006 . Elle se nomme SARL TMG ( édition maritime ) : ABACADANCE est une partie de la société. Ainsi , il parcourt les côtes françaises. C’est ce métier qui lui apporte un revenu et le fait vivre.

Yvon a commencé en 2005 comme animateur de Karaoké . Par la suite , il devient animateur de soirée (anniversaire, mariage, soirée…) Sa première animation à Maël-Pestivien a eu lieu le 3 décembre 2006 pour l’amicale laïque.

Yvon ne revient à Mael que pour se ressourcer . Il s’y sent très bien et très proche de ses voisins de kersimon.

L'animation de soirées lui permet de parcourir l’ensemble de la Bretagne . Il a été musicien professionnel , et on notera que pour lui , la musique est une passion.

Tél: 06.63.65.53.70

 

 

ETA LE CAM

Création de l'entreprise de travaux agricole par Mr Joseph Le Cam en 1961. Afin de compléter les revenus de sa ferme avec l'aide de sa femme Amélie .

Ils agrandissent leur entreprise ; et ils sont rejoint par leurs enfants Patrick et Pascal au début des années 1980 .

 

En 1984 , c'est leur fils Didier qui a son tour intègre l'entreprise familiale . Il y développe l'activité de travaux publics.

 

En 1991 , création de la S.A.R.L par les trois frères au départ en retraite des fondateurs. Mais ils seront présent à leur coté jusqu'en 2001 pour Joseph, l'année de son décès et jusqu'en 2008 pour Amélie qui elle a cédée sa ferme à Thierry le plus jeune des enfants en 1994 .

 

Arrêt de l'activité TP en 2009, suite au décès de Didier. L’entreprise compte deux co-gérants à ce jour avec l’embauche de salariés en période de surcroit d’activités comme l’ensilage maïs .

Contact : 06.33.23.22.19 ou 06.62.04.11.40 pour tous vos travaux de semis jusqu’à la récolte

Photo: Ensilage maïs le samedi 31 octobre 2015 chez un client de la commune.

 

 

CHEZ FRANCOISE

Francoise Le Bastard épouse Rebillé , petite fille de Marie Pierzou, ancienne cantinière  est née le 17/07/1967 à Saint-Brieuc. Elle a été élevée par sa grand-mère  et a habitée la commune jusqu’en 1986; puis est partie travaillée en région parisienne en tant que  secrétaire de direction pendant 20 ans.

Elle s’est mariée en 26/8/1989 avec Patrice Rebillé à Maël-Pestivien et a deux enfants : Julien et Gaël.

En 2007, le couple et ses enfants ont revenus vivre à Maël-Pestivien  avec l’objectif d’ouvrir un commerce : un  Bar « Chez Françoise ».

Le bar est situé place de l’église , face à la mairie

Le bar est ouvert tous les jours sauf le samedi après midi de 9h30 à 13h00 et de 15h30 à 21 heures.

 

 

 

JUSTECORDES

Sam Hutchings, originaire de Londres, est venu s'installer à Maël-Pestivien en 2006 avec son épouse Stéphanie . Depuis, deux garçons, Oscar et Léo, sont venus agrandir le foyer. Sam recherchait une maison centrée dans un pays de musique pour y installer son entreprise de lutherie, la Bretagne lui tendait les bras! Bien qu'étant diplômé  en génie électronique, il a choisi la voie de sa passion, la musique folk américaine. Sam avait appris à travailler le bois avec son papa qui était ébéniste et c'est tout naturellement qu'il se lance dans la fabrication de banjos, mandolines, ukulele et guitares. Il restaure également des instruments anciens et assure les réglages. Lorsqu'il nous a reçus dans son atelier climatisé ( pour une protection des instruments), il travaillait  la pose de micro et de cablage électrique sur une guitare.  Le samedi matin,  une permanence est assurée pour la vente des instruments et pour le dépôt- vente de matériel de musique mis en place récemment . Dans la semaine,  les clients sont reçus sur rendez-vous ( tel: 0296457052) . C'est  Stéphanie qui a crée et gère le site internet et le blog de l'entreprise. Ce site permet à Sam de faire connaître  son activité dans toute la France. Il  est également présent dans les festivals et dans les foires spécialisées notamment à Paris .Pour le couple, la Poste est très importante car les nombreuses commandes doivent être expédiées dans les meilleurs délais. L'activité de Sam est reconnue hors des frontières bretonnes dans son domaine folk américain mais également dans le  milieu de la musique bretonne puisqu'il est le luthier de Soïg Sibéril. Pour découvrir l'activité de JusteCordes, on peut aller sur le site: www.justecordes.com ou sur le blog: blog.justecordes.fr 

 

 

Jean-Bernard POHER

Jean bernard POHER est né le 27 avril 1966 à Bourbriac. Ses parents tenant une entreprise de bâtiment, c'est tout naturellement qu'il a suivi leurs traces.

 

Après un BEP de maçonnerie et de carrelage, il a travaillé 20 années dans l'entreprise familiale à Bourbriac. En 1990, il s'est marié avec Jacqueline. De cette union sont nées : Rachel, 24 ans et Florence 20 ans. C'est toujours en 1990 qu'ils viennent habiter sur la commune de Maël Pestivien au lieu dit Kerred.

 

En 2006, il prend son envol et s'installe à son compte sur notre commune. Les prestations proposées par Jean Bernard vont des travaux de maçonnerie et de réparation jusqu'à la construction et la rénovation de maisons en passant par la pose de carrelage. Il travaille la plupart du temps en plein air et par presque tous les temps.

 

C est la passion qui l'anime car on ne reste pas dans ce métier par hasard. Au fil des années il a investi dans du matériel pour suivre au mieux l'évolution des techniques et des règlementations. Après le travail sur le chantier, il reste encore à Jean Bernard, la partie dite «de bureau», les devis et les facturations étant également de son ressort.

 

Pour contacter Jean Bernard : 02 96 45 77 85

 

 

LA CORNEMUSE

Le restaurant la cornemuse est tenue par Mme Denise JORDAN épouse DOWNIE .

Elle est née le 22 septembre 1962 à Glasgow en Ecosse. Après des études commerciales , Denise travaille au bureau/guichet de la poste . Elle se marie le 31/8/1985 avec Georges.

Ils quittent l’Ecosse pour Londres , tout en continuant à travailler à la poste en tant que responsable d’agence , puis responsable régionale.

En 1989, ils achètent leur maison à Coat Maël. Puis en septembre 1995 , c’est l’installation  définitive à Coat Maël suite à leur départ de Londres.

De 1997 à 2010 , Denise travaille sur les bateaux de la compagnie Condor Ferries entre Saint-Malo et les iles anglo-normandes .

La cuisine a toujours été sa passion et son rêve était d’ouvrir un petit restaurant. L’opportunité s’est présentée quand l’ancienne boulangerie a été mise en vente.  Elle a choisi de créer son restaurant . Après quelques travaux , l’ouverture a lieu le 3 janvier 2011.

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi le midi et le weekend end sur réservation avec un minimum de 15 personnes et suivant les disponibilités .

Tél : 02.96. 23.83.22

 

 

LA POSTE 

le bureau de Maël-Pestivien est  ouvert du Lundi au vendredi de 13h45 à 15h35 et la samedi de 10h00 à 11h50

 

Jean-Yves MARTIN

Jean Yves est né le 9 avril 1962 à Kerubet  en Maël-Pestivien. Après des études agricoles ( BEPA à Pommerit Jaudy) , il s’est installé avec ses parents sur la ferme familiale.

Il a rencontré Marie France avec qui il s’est marié en 1987 . De cette union , 3 enfants sont nés : Kevin , Solène et Laure.

Actuellement , Marie France et lui exploitent leur ferme et sont installés en EARL.

En 1993, Jean-Yves se diversifie . Il achète son premier tracto-pelle.

Son entreprise réalise des travaux d’assainissements , ainsi que divers travaux .

Il est aussi vidangeur agréé.

Tél : Jean– Yves MARTIN 06.60.98.05.57